Parler de la société Havart, c’est avant tout parler d’une famille et de son évolution au fil des ans ; 4 générations déjà.
L’histoire commence aux alentours de 1910 par le transport de lait, suivra de petits déménagements, le transport par autocar et les marchés.
Le père de Monsieur Havart travaillera ensuite pour une usine de Jupille et pour de petits particuliers mais la véritable innovation démarrera vers les années 1970.
En effet, Monsieur Havart Henri se lance alors dans le transport de machines outils et dans le déménagement industriel et ce à l’aide de camion grue ; ce qui pour l’époque était peu commun dans la région liégeoise.
Au départ, malgré peu de moyens, seulement 2 ou 3 ouvriers et beaucoup de travail et de courage, la société commence à se forger une renommée dans la région…
Au fil des ans, les travaux se diversifient et se compliquent l’acquisition de matériel s’accélère et le personnel augmente.
Le professionnalisme de l’entreprise est de plus en plus reconnu même au-delà de la région de Liège.
Les fils de Monsieur Havart, à leur majorité, décident tous de travailler aux côtés de leurs parents et réussissent à prouver leurs excellentes capacités.
La société s’investit, outre les habituels transports, dans les convois exceptionnels avec des remorques de tout type ; surbaissées, extra surbaissées pour le transport de pièces indivisibles et porte engins à col de cygne démontable capables d’acheminer des machines de 80 T.
Les camions et tracteurs s’équipent de grues de plus en plus précises, équipées de radio commande et capables de lever des charges de plus en plus importantes pour aller toujours plus haut.
La gamme des grues s’étend, de la plus petite 25T à la 220T.
Elles s’équipent de nacelles pour la manutention de matériaux permettant l’accès aux étages les plus élevés.
Les déménagements industriels sont, eux aussi, de plus en plus obtus ; les consignes de sécurité et d’hygiène nécessitent, outre le Clark diesel habituel, l’acquisition de petites grues compactes, électriques et capables de se faufiler dans de petites allées.
Le 1er hangar pour dépôt de remorques fut construit en 1978.
Son installation à Micheroux en 1994 résulte d’une part de l’opportunité de ce terrain qui se trouvait en zone artisanale et d’autre part la situation géographique.
En 2004, un hall de stockage de 4000m² fût fondé, équipé de ponts roulants pour faciliter les opérations de chargement et déchargement.
Depuis le début des années 2000 jusqu'à nos jours, la société n'a cessé de croître tant au niveau des véhicules qu'au niveau du personnel tout en assurant une qualité de service excellente.
En 2009-2010, un deuxième hall de stockage de 4000m² sera bâti ainsi que des nouveaux hangars pour abriter notre flotte de véhicules. Un nouveau bâtiment qui accueillera les futurs bureaux verra également le jour pour 2010.